الصندوق الوطني للسكن والمؤسسة الوطنية للاتصال النشر والاشهار يوقعان على اتفاقية تعاون / تم تكليف الصندوق الوطني للسكن بمهام جديدة ، بعد حل المركز الوطني للدراسات وتنشيط مؤسـسة البناء والأشغـال العـمومية والري و نقل ممتلكاته وحقوقه والتزاماته وموظفيه إلى الصندوق الوطني للسكن / .توقيع بروتوكول اتفاق تعاون بين "مركز التكوين في مهن البناء " و "مجموعة الدراسات والهندسة / منصة رقمية لمتابعة المستحقات المالية ورصد حالة طلبات الدفع المقدمة لدى مصالح أصحاب المشاريع
أخبار

كلمة المدير العام

Nos missions de service public

De prime abord, la Caisse Nationale du Logement n’a pas besoin d’être présentée. La majorité des algériens connaissent la CNL. Cette médiatisation a une explication évidente, la CNL est un acteur majeur dans la mise en œuvre des dispositifs d’aide à l’accès au logement.

Objet de fortes attentes sociales, l’habitat figure au premier rang des priorités affichées dans le programme d’action du gouvernement. Deux objectifs sont aujourd’hui mis en exergue par les pouvoirs publics : l’accélération de l’achèvement des programmes en cours et le lancement des nouveaux programmes pour la période 2020-2024.

De par ses missions statutaires, la CNL est, au premier chef, chargée de gérer les financements et aides mobilisés annuellement au profit des différents segments : social locatif, logement promotionnel aidé (LPA), programmes AADL, habitat rural…

Si ces prérogatives concernant l’aide à l’accès au logement sont relativement bien connues, il convient de souligner ici que la Caisse a statutairement d’autres missions de service public moins connues, mais non moins importantes. Elles concernent divers axes allant de la mise à disposition de banques de données, à la réalisation de prestations d’études, à la formation des ressources humaines jusqu’au volet stratégique de l’information et de la communication.

Avec le rattachement récent du Cnat à la CNL, ces dernières missions sont aujourd’hui mieux assumées.

S’appuyant sur les recommandations de l’Atelier sur l’Habitat, les Travaux publics et l’Hydraulique organisé dans le cadre de la Conférence nationale tripartite consacrée à la relance socio-économique, la CNL s’est engagée avec une forte détermination dans la réactivation de nombreux chantiers.

Les nouveaux chantiers

On peut évoquer ainsi l’édition prochaine d’un annuaire professionnel du BTPH dans le cadre d’un projet de partenariat avec l’Anep. Décliné en version papier et numérique, cet important document a pour ambition de cerner les potentialités recelées par le secteur, en identifiant les acteurs et professionnels activant dans les différents métiers : réalisation, prestations de service, études et engineering ...

Dans le même sens, on peut aussi citer la relance et la mise à jour du projet d’élaboration, en partenariat avec l’ONS, d’une nomenclature d’activité intersectorielle (Habitat, Hydraulique, Travaux publics, Agriculture, Communication). Cette initiative supervisée par le Ministère de l’Habitat de l’urbanisme a pour ambition de recenser les tâches et champs de qualifications des différents corps de métiers.

Point important à souligner, ces projets élaborés dans le cadre des missions de service public de la CNL constituent des outils indispensables à l’orientation de l’action des pouvoirs publics. Ce sont aussi de précieux auxiliaires pour les différents donneurs d’ordre ( collectivités locales, maitre d’ouvrage…) permettant de faciliter la confection des cahiers des charges et de mieux maitriser l’exécution des projets.

Au registre de la formation et de la valorisation des ressources humaines, il est opportun d’évoquer le lancement prochain d’une Ecole des métiers du bâtiment en vue d’assurer des formations qualifiantes et des cursus de mise à niveau.

Enfin, il convient de mentionner cette autre mission non moins stratégique, l’information. La CNL ambitionne de mettre en œuvre une stratégie de communication efficiente visant à donner une meilleure visibilité à l’action des pouvoirs publics et aux mutations que connait le secteur. Actualisation et redynamisation des contenus du site web de la Caisse, lancement d’un bulletin interne dédiée à la couverture des activités du secteur, figurent au centre de cette démarche. S’appuyant sur le crédo de la transparence, les nouveaux supports de communication diront en substance la détermination des pouvoirs publics à ne ménager aucun effort pour résorber la crise du logement et à améliorer le cadre de vie des citoyens.

M. Ahmed Belayat

Directeur Général de la CNL