La CNL et l’ANEP signent un protocole d’accord... la Caisse Nationale du Logement s’est vue attribuer de nouvelles missions, et cela suite à la dissol... Signature d’un protocole d’accord de collaboration entre le « Centre de Formation aux Métiers du Bât... Une « plateforme numérique » de consultation des créances et de suivi de la situation des demandes d...

La CNL et l’ENA bientôt partenaires

Formation et management

Lors d’une réunion de travail tenue le 02 juin 2021, la CNL et l’ENA ont posé les premiers jalons d’un partenariat dans le domaine de la formation, de la communication et de la numérisation des données.

Co-présidée par le DG de l’ENA, M. Abdelmalik Mezhouda et M. Ahmed Belayat, DG de la CNL et regroupant les cadres dirigeants des deux établissements,  la rencontre, tenue au siège de l’Ecole, a débuté par une allocution de bienvenue prononcée par le DG de l’ENA où il a rappelé  l’histoire et le prestige de cet établissement qui a la charge de former les cadres de l’Etat et des collectivités depuis 1964. 

Retraçant les grandes étapes de l’évolution de l’Ecole, M. Abdelmalik Mezhouda a mis exergue la réforme récente visant une professionnalisation des cadres de l'administration publique et la révision des contenus pédagogiques en vue de former des fonctionnaires compétents, aptes à assumer  leurs missions dés leur prise de fonction.

Intervenant à son tour, M Ahmed Belayat a, dans un bref exposé préliminaire, présenté les missions de la CNL en matière de financement et d’aide au logement. Soulignant que l’amélioration de l’offre de logement requiert des compétences en matière de maitrise d’ouvrage et de suivi des projets, qui aujourd’hui font souvent défaut, le DG de la CNL a relevé  l’importance  pour le secteur de bénéficier  de l’expertise d’une grande Ecole telle que l’ENA. M. Belayat  a ainsi mis en avant l’idée d’une coopération entre l’ENA et l’Ecole des métiers du bâtiment(EMB), filiale de la CNL, en vue de la mise en place de cursus dans les domaines de management de projet et de maitrise d’ouvrage à l’attention des cadres de l’Habitat.

La séance de travail s’est poursuivie par la présentation de la nouvelle plateforme numérique de la CNL, et de la revue Bâtisseurs.dz, ainsi que de l’expérience de la CNL en matière de formation.

A l’issue de la réunion,  M. Abdelmalik Mezhouda, tout en saluant l’initiative de cette  rencontre, a confirmé son entière disponibilité à nouer une large coopération avec la CNL pour les divers points évoqués, insistant sur la mobilisation des cadres dirigeants de l’Ecole et de son corps professoral  pour la réalisation des objectifs identifiés.

Les deux parties ont convenu de concrétiser ce projet de partenariat par l’établissement d’une convention  fixant  son champ et son contenu ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.