La CNL et l’ANEP signent un protocole d’accord... la Caisse Nationale du Logement s’est vue attribuer de nouvelles missions, et cela suite à la dissol... Signature d’un protocole d’accord de collaboration entre le « Centre de Formation aux Métiers du Bât... Une « plateforme numérique » de consultation des créances et de suivi de la situation des demandes d...

La CNL inaugure son nouveau siège

M. Mohammed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville a procédé le 8 avril dernier à l’inauguration du nouveau siège de la Caisse Nationale du Logement (CNL), sis dans le quartier des affaires à Bab-Ezzouar, à l’est d’Alger.

L’événement a été rehaussé par la présence de deux autres ministres, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, Ministre des Finances et M. Kamel Nasri, ministre des travaux publics et des transports.

La délégation a été accueillie, au seuil du nouvel édifice, par le DG de la CNL, M Ahmed Belayat et les cadres dirigeants de l’établissement. A l’issue de la cérémonie d’inauguration, la délégation ministérielle a écouté un bref exposé de présentation concernant les caractéristiques techniques du nouveau siège et ses équipements.

La visite s’est poursuivie par la baptisation des halls principaux du nouveau siège aux noms de cinq anciens défunts ministres de l’habitat : MM. Mohamed Kaidi, Abdelmadjid Aouchiche, Nadir Hmimid, Mohamed Maghlaoui, et Ahmed Benslimane.

Les ministres ont procédé par la suite à l’inspection du nouveau centre de calcul informatique (Data center) et assisté à la présentation d’un exposé concernant le plan stratégique de numérisation pour la période 2021/2023. Ce plan qui vise à harmoniser et mutualiser les efforts des différents établissements relevant du secteur, a pour objectif la dématérialisation progressive de toutes les procédures et démarches concernant l’acte de bâtir.

Dans le même registre de la transformation digitale, la nouvelle plateforme « Bâtisseurs. Dz » a fait l’objet d’une démonstration à l’attention des ministres. Cette dernière recense toutes les entreprises du secteur BTPH, et offre de nombreuses fonctionnalités visant la facilitation de l’accès à la commande publique et la mise en place d'une bourse de sous-traitance.

Le ministre de l’Habitat, M. Mohammed Tarek Belaribi a exprimé sa satisfaction à l’égard de ces projets de numérisation, tout en relevant leur impact positif concernant la lutte contre la bureaucratie et les facilitations offertes aux entreprises et aux citoyens.